top of page
Guy Trejan | comédien, Paris

"L’univers pictural de Monika Nussbaumer- Loritz est mystérieux. On le devine, on croit le saisir et il s’évanouit.

La tendresse de ses coloris, la fluidité de ses paysages, la profondeur de ses horizons, font partie de mes rêves !

 

Elle les dessine……merci pour cet instant….."

Jean Abt | ancien membre du CICR | ancien commandant de corps

"Regardez !...

Les vagues de terre et de brume jouent dans la lumière,

révèlent une impression et puis une autre...

C'est magique."

B. P. Cruchet | journaliste

"Les grands carrés d’espace que peint Monika Nussbaumer-Loritz sont parsemés de bouquets d’arbres aux crêtes écumeuses qui dessinent comme des vagues qui refluent jusqu’à un lointain autant qu’incertain horizon.

 

Grands espaces où il y a place pour de larges plaines traversières, pour des brumes qui s’étirent et s’effilochent au-dessus de ces plaines et qui, au lointain, s’accrochent aux sommets des arbres, décrivant ainsi une espèce de frontière vaporeuse entre l’ici et l’ailleurs.

 

Tout, ici, est murmuré d’un pinceau très léger qui effleure la toile. On est à l’automne ou à l’hiver, en ces signes de brumes et de brouillards humides, en ces saisons où tout, hors des villes noires, est roux, blanc ou gris-bleuté, tonalités essentielles utilisées par l’artiste pour traduire la solitude et les campagnes désertées.

 

Il y a quelque chose de la vision des Japonais ou des Chinois dans cette manière d’appréhender le paysage selon une vue plongeante. Quelque chose de cette montagne de Huan si souvent peinte par les peintres chinois traditionnels.

 

Autant dire que le travail de Monika Nussbaumer est très sensible, raffiné et vaporeux sans jamais tomber dans la mollesse parce que gardant des structures essentielles."

Hanspeter Bagattini | journaliste

« Les peintures à l’huile de Monika Nussbaumer-Loritz s’entourent de secrets, où des paysages vierges et des voiles de brumes doux mènent un dialogue secret.

 

Ici tout est drapé dans le plus profond silence. Ce n’est que rarement que des arbres, des collines ou des champs prennent des formes aux contours bien délimités, comme si cette artiste native d' Herisau éprouverait de la crainte d’être arrachée à ses visions fragiles pour retrouver la dure réalité du monde.

 

De ce fait, je voudrais juste ajouter qu’il y a certainement que peu de peintres, capables de tirer de leur palette une telle transparence et une telle plénitude d’ambiances, d’assembler des nuances de couleurs si diverses, comme on a l’habitude de le voir seulement chez des artistes très expérimentés."

Andrea Richard | écrivain, Canada

"Ces peintures reflètent la douceur, la profondeur et l’infini. Tout en ayant une ressemblance, elles sont différentes, ont une touche unique et particulière, ce qui révèle du génie et d’un talent rare. Nous ne pouvons qu’admirer."

bottom of page